Dans un contexte généralisé de transformation du monde du travail, le recrutement se réinvente et certaines méthodes apparaissent et s’inscrivent dans la durée. Chatbot, Hackathon, Forum de recrutement virtuel,…
Chatbot : Trop robot pour être vrai
Imaginez : Connecté à votre compte Facebook vous discutez, avec Marco, de votre dernier voyage en Ecosse. Il est curieux et vous demande de reconnaitre quelques photos d’Edimbourg, de lui décrire votre excursion sur l’île d’Islay ou encore de lui faire vivre une dégustation de whisky. Mais Marco veut également connaitre les qualités qui, selon vous, caractérise le mieux un conseiller voyage ! Après quelques minutes d’échange virtuel, vous avez terminé la première étape d’un entretien d’embauche avec un robot ! Car oui, Marco est un Chatbot. Un robot recruteur conçu pour répondre au besoin d’embauche de la société Marco Vasco, spécialiste en ligne du voyage sur-mesure.
En recherche de 40 nouveaux collaborateurs sur cette fin d’année, la société a eu l’idée de présélectionner virtuellement les candidats en capitalisant sur les réseaux sociaux. Personnalité, aisance à l’écrit et à l’oral, pré-requis professionnels,… Les données recueillies serviront à évaluer plus rapidement les candidatures. Et les participants retenus seront conviés à un entretien + approfondi IRL.
L’Escape Game : Détecter les « soft skills » en s’amusant
Jeu d’évasion grandeur nature, l’Escape Game s’est imposé en quelques années comme la nouvelle activité de loisirs en famille et/ou entre amis. Depuis plusieurs mois, le concept s’est étendu au monde du recrutement. Groupama, Liddl, La Caisse d’Epargne,… Nombreuses sont les sociétés à faire « jouer » leurs futurs collaborateurs avec pour objectif d’observer l’évolution comportementale des postulants en groupe et détecter l’émergence de personnalités spécifiques. Qui prendra des initiatives ? Lesquels résisteront au stress ? Qui deviendra leader naturel ? Des informations précieuses pour le recruteur qui pourra présélectionner ses futurs collaborateurs en s’appuyant, sur les fameux « savoirs comportementaux ».
Snapchat : Nouvel outil recrutement pour séduire la génération Y (et Z)
Si depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont pleinement intégrés dans les processus de recrutement (Linkedin, Facebook, Twitter), l’émergence de nouvelles plateformes obligent les recruteurs à s’adapter. Utilisé quotidiennement par 8 millions d’utilisateurs en France dont 71% ont entre 15 et 24 ans (statistiques Snap Inc. 2017), Snapchat est aujourd’hui le réseau social idéal pour toucher les générations Y (et Z).
Les entreprises offrant des postes en contrats d’alternance, stages ou encore CDI/CDD à destination des jeunes diplômés ont, devant elles, un vivier de candidats innombrable. Axa Banque l’a bien compris en permettant à ses abonnés (+ de 1.000) de suivre l’intégration complète d’Alexandre, nouvellement embauché, via des Snapstories régulières. Autre exemple, de recrutement cette fois, avec l’agence Fred et Farid à la recherche d’un Community Manager Senior. L’agence de publicité à publier, dans sa Story, 3 photos décrivant l’offre. Un excellent moyen de faire parler d’elle et de cibler des candidats à la page sur les pratiques du socialweb.
Un nouvel élan au recrutement
Différentes, ces nouvelles techniques de recrutement ont un but commun : sortir des sentiers battus pour capter les meilleurs candidats. De quoi donner un nouvel élan au recrutement.
Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.